Un objet, une histoire
Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement, des combats de Saint-Marcel et de la libération de la Bretagne, l’équipe du Musée de la Résistance en Bretagne, situé dans le Morbihan, décrypte pour vous l’histoire et les anecdotes des objets d’une partie des collections. Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de notre chronique « 1 OBJET / 1 HISTOIRE » :
• ÉPISODE 1 | La voilure de parachute du stick Varnier
• ÉPISODE 2 | Le vélo de Mme Josse
• ÉPISODE 3 | La boussole de François Vallée
• ÉPISODE 4 | Le container C.L.E. Mklll
• ÉPISODE 5 | Le fond Denis Derout
• ÉPISODE 6 | L’Album Corta
• ÉPISODE 7 | La Sten Mk2 du Capitaine Louarn
• ÉPISODE 8 | Le moteur du B 17 FLYING FORTRESS JOLLY ROGER
• ÉPISODE 9 | Les objets personnels du caporal Emile Bouëtard
ÉPISODE 1
La voilure de parachute du stick Varnier
Fin 2023, le musée a accueilli dans ses collections un objet rare : une voilure de parachute, un objet lié aux opérations menées par les parachutistes français du Spécial Air Service en Bretagne au printemps 1944.
Cette voilure sera mise en valeur à l’occasion des expositions en préparation pour 2024 dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération.
ÉPISODE 2
Le vélo de Mme Josse
Découvrez le vélo de Denise Josse, témoin direct de l’Histoire. Il a servi à transporter des messages à la Résistance et sa propriétaire, modeste, évoquait avec humilité avoir simplement fait son devoir.
ÉPISODE 3
La boussole de François Vallée
Originaire des Côtes du Nord, François Vallée rejoint la France Libre en 1941, il sera recruté par le Special Operation Executive (S.O.E.), les services secrets britanniques. Il est parachuté le 17 juin 1943 en Ille-et-Vilaine. Découvrez aujourd’hui son histoire.
ÉPISODE 4
Le container C.L.E. Mklll
Très largement utilisé lors des opérations aéroportées, afin d’assurer le ravitaillement, le container est un moyen efficace pour l’acheminement de matériel à destination des troupes larguées derrières les lignes ennemies. Découvrez aujourd’hui l’histoire du container exposé dans le parcours de visite.
ÉPISODE 5
Le fond Denis Derout
Né à Trégunc le 20 mai 1926, Denis Derout est scolarisé à Lorient, après l’évacuation de la ville, son lycée se replie sur Guémené Sur Scorff, il entre dans la Résistance au printemps 1943. Découvrez aujourd’hui son parcours et les objets qui s’y rattachent.
ÉPISODE 6
L’Album Corta
Agé de 19 ans et originaire de Moselle, Henri Coutant rejoint Londres et s’engage en décembre 1940 dans les rangs de la France Libre sous le pseudonyme d’Henry Corta. Intégré au Special Air Service, il est parachuté dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 dans le Morbihan dans le cadre des Cooney Parties. Ne se séparant jamais de son appareil photo, Henry Corta est l’auteur de rares clichés documentant ces cinq années de guerre, compilés dans un album souvenir, découvrez aujourd’hui son histoire.
ÉPISODE 7
La Sten Mk2 du Capitaine Louarn
Né le 22 mai 1902, Jean Louarn entre dans la Gendarmerie en 1925, en 1932, il occupe le poste de commandant de la brigade de Guer et celui de la brigade de Josselin à partir de 1942. Entré dans la Résistance au sein du réseau Action, il recrute des volontaires et participe à de nombreuses opérations clandestines durant toute l’occupation. Il y a 40 ans, en septembre 1984, il fait don au musée de son pistolet mitrailleur Sten MkII. Découvrez aujourd’hui son histoire.
ÉPISODE 8
Le moteur du B 17 FLYING FORTRESS JOLLY ROGER
Aujourd’hui on se déplace pour vous faire découvrir un objet actuellement en dépôt au Morbihan Aéro Musée à l’aérodrome de Vannes-Meucon : un moteur d’avion Boeing B17, appareil mythique de la Seconde Guerre mondiale, issu d’un crash en date du 23 septembre 1943 dans les Côtes du Nord. Découvrez aujourd’hui son histoire.
On vous conseille également la série Masters of the Air, sortie en janvier dernier, qui retrace les actions de la 8th Air Force des forces aériennes de l’US Army Air Forces pendant la Seconde Guerre mondiale.
ÉPISODE 9
Les objets personnels du caporal Emile Bouëtard
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’Émile Bouétard. Le caporal Emile Bouétard parachutiste affecté au 2°RCP de la France Libre, est largué en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Exécuté à Plumelec dans le Morbihan, quelques instants après avoir foulé le sol de France, il est le premier mort français de l’opération Overlord.
Découvrez notre chaîne YouTube, où l’Histoire et la découverte se rencontrent ! Abonnez-vous pour ne manquer aucune de nos vidéos !