Les portraits
Les portraits du Musée de la Résistance en Bretagne
Le Musée de la Résistance, situé à Saint-Marcel dans le Morbihan, relate l’histoire d’hommes et de femmes entrés en lutte contre les troupes d’occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Retrouvez ici quelques portraits de ces résistants !
Mathurin Henrio
14 ans
Mathurin Henrio, le plus jeune Compagnon de la Libération. Prête main forte aux maquisards de Poulmein en Baud (Morbihan). Assassiné par les Allemands le 10 février 1944.
Evelyne Clopet
23 ans
Evelyne Clopet de Pornic (44). Rejoint Londres en février 1944 et intègre le plan « Sussex » mis sur pied par les services secrets alliés pour former des agents de renseignement destinés à être infiltrés en France occupée.
Unique femme parmi ces agents, elle est formée comme « radio » et parachutée en Mayenne le 8 juillet 1944. Trahie, arrêtée le 10 août 1944, elle est torturée puis exécutée avec 4 camarades.
Emile Bouëtard
29 ans
Emile Bouëtard natif de Pleudihen-sur-Rance (22). Engagé très jeune dans la marine marchande, mobilisé comme matelot en 1940, il refuse la défaite et parvient, au terme d’un long périple via Marseille, Casablanca et les Etats-Unis, à rallier les Forces Françaises Libres en février 1943. Breveté parachutiste, affecté au 4°SAS/2°RCP, il est parachuté en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Exécuté à Plumelec quelques instants après avoir foulé le sol de France. Premier mort français de l’opération Overlord.