21-22 SEPTEMBRE 2024
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le musée de la Résistance en Bretagne ouvrira gratuitement ses portes les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 18h30.
Exposition « Le Corbeau des Mers – les voiles de la France Libre »
Classé Monument Historique et Propriété de l’EPCI de l’Oust à Brocéliande Communauté /Musée de la Résistance en Bretagne, le « Corbeau des mers » est associé à un évènement fondateur de la Résistance en Bretagne : le ralliement à la France Libre de presque tous les hommes valides de l’île de Sein quelques jours après l’« appel du 18 juin » lancé par le général de Gaulle. C’est le dernier bateau à flot témoin de cette épopée. Il navigue encore aujourd’hui dans les eaux du Golfe du Morbihan, exploité par GMVA/47° Nautik et skippé par Éric Nevo.
Les tirages exposés sont représentatifs du travail de Julien Danielo, auteur photographe de Vannes, enseignant et Docteur en histoire de l’Art. Il s’est spécialisé dans la reconstitution de scènes historiques. A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération et avec la complicité de figurants passionnés, le photographe a souhaité immortaliser plusieurs évènements marquants de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne. L’épisode du ralliement à la France Libre des hommes de l’Ile de Sein en juin 1940 l’a particulièrement inspiré.
Notre partenaire : Cette exposition vous est présentée grâce au généreux soutien financier de la Mutuelle CARAC, fidèle partenaire du Corbeau des Mers et du musée de la Résistance en Bretagne dont elle partage les missions de transmission de la Mémoire et des Valeurs issues de la Résistance.
SAMEDI 21 SEPTEMBRE – 15H
Projection-débat en présence du réalisateur.
« OK Joe » Ok, Joe ! ou les Mémoires du soldat Guilloux | Film documentaire écrit et réalisé par Philippe Baron
En août 1944, dans le climat chaotique de la Libération, des GI américains commettent des viols et des meurtres envers les populations civiles françaises. L’armée américaine met en place une cour martiale pour les juger. Presque par hasard, elle embauche l’écrivain breton Louis Guilloux comme interprète. Peu à peu, le romancier découvre que seuls les soldats afro-américains sont condamnés, souvent à des peines capitales. « A chaque fois qu’un viol ou un meurtre est commis par un Afro-Américain, on trouve un coupable, quand ce sont des blancs, les témoignages des femmes sont remis en question et le dossier parfois classé sans suite ».
En confrontant son récit à la réalité historique et aux souvenirs de témoins et de descendants, ce documentaire révèle plusieurs tabous de la 2e Guerre Mondiale : les exactions de l’armée US envers des populations civiles, les viols des femmes, la ségrégation raciale, les châtiments cruels et sélectifs qu’elle inflige à ses soldats noirs. Le film raconte une facette méconnue de la 2e guerre mondiale.
En complément de ce film documentaire salué par la critique, Philippe Baron vient de publier La part d’ombre de la Libération (éditions ÄR Collection). L’auteur rennais raconte les coulisses de son enquête. Dans l’ouvrage d’une centaine de pages, avec beaucoup d’illustrations, on trouve des rapports de police, des rapports américains, des dessins de presse. « Je raconte comment j’ai retrouvé des témoins, je rapporte des récits de tournage, des photos, je présente une carte des différents lieux où ont été pendus des soldats noirs. »
©Philippe Baron/Les films du Sillage
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE – 15H
Conférence « La libération du centre Bretagne et le retour à la légalité républicaine »
Épuration – démobilisations – commémorations : les enjeux de la « sortie de guerre »
Par Yann Lagadec
Yann Lagadec, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences en histoire à l’université Rennes 2. Détaché à l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, membre du CReC Saint-Cyr, il enseigne l’histoire militaire. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, consacrés entre autres à l’histoire de la Grande Guerre en Bretagne. Il a récemment publié avec Fabien Lostec La guerre au ras du sol. Le pays de Loudéac (1939-1945), Editions Récits, 2024.
© Xavier Dubois