Soutenir le musée
Comment faire un don au musée ?
Les modalités pratiques pour réaliser un don au Musée de la Résistance en Bretagne
Pour toute proposition de don, un mail doit être adressé au service des collections (collections.musee@oust-broceliande.bzh) du Musée de la Résistance en Bretagne. Le message doit comporter au moins une photographie de l’objet ou du document proposé et un historique/descriptif permettant de le documenter. L’histoire autour de l’objet est au moins aussi intéressante que l’objet lui-même.
Le Musée de la Résistance en Bretagne peut accepter des objets de toute nature (armement, uniformes, matériel militaire ou civil, équipements, objets de la vie quotidienne, mais aussi photographies anciennes). Ils doivent de préférence être en lien avec l’histoire de la seconde guerre mondiale en Bretagne historique – Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Loire Atlantique – de façon générale ou évoquer le parcours d’un résistant en particulier.
Chaque don proposé est soigneusement examiné par l’équipe chargée des collections avec le concours du conservateur. Le musée prête attention à l’intérêt scientifique, historique et patrimonial des pièces proposées, leur état de conservation ainsi que leur concordance avec les collections existantes (objets venant combler une lacune thématique par exemple).
Si l’objet est accepté et remis au musée, chaque donateur reçoit un formulaire officialisant le don. Une fois inscrits à l’inventaire, les objets dont l’intérêt patrimonial et historique a été préalablement reconnu par la commission scientifique d’acquisition des Musées de France territorialement compétente, entrent dans le domaine public et deviennent à ce titre inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Tout don accepté par le musée est donc irrévocable.
Ce qu’il advient des objets que vous donnez au musée
On les préserve…
Une fois entrée dans les collections du musée, chaque pièce fait l’objet d’un traitement scientifique et matériel. Elle reçoit un numéro d’inventaire unique, est intégrée dans la base de données des collections, photographiée et marquée. La pièce est décrite précisément et peut ensuite faire l’objet d’une publication dans des ouvrages ou revues scientifiques, être présentée au public dans les salles d’exposition ou préservées dans ses réserves.
En tant que « Musée de France », le Musée de la Résistance en Bretagne a pour mission de conserver sans limite de durée les collections qu’il accepte et de les préserver afin de les transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures. Pour des raisons de conservation, le musée n’expose pas en permanence toutes les pièces qu’il abrite.