Le samedi 12 mars à 15h (salle pédagogique du Musée de la Résistance en Bretagne).
Par MICHELLE BRIEUC, auteure-conférencière
Sous l’Occupation, alors qu’elle est étudiante, Geneviève de Gaulle mène des actions de résistance au sein du Groupe du musée de l’Homme puis du réseau Défense de la France. Arrêtée par la Gestapo, elle est déportée en février 1944 au camp de Ravensbrück, où elle sera détenue jusqu’à la libération du camp par l’Armée rouge en avril 1945.
Très vite après la Libération, elle crée l’Association des Anciennes Déportées et Internées de la Résistance avec ses amies des camps.
La politique la prend dans le sillage de son oncle et la conduit au ministère d’André Malraux.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, après avoir été résistante française est devenue militante des droits humains et de la lutte contre la pauvreté.
Cette conférence est proposée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars) et dans le cadre des 20 ans de la disparition de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Tarifs : Gratuit. Le billet n’inclut pas l’entrée au musée.
Durée : 1h30.
La conférence sera suivie d’une visite guidée consacrée à des « Portraits de femmes dans la Résistance » (2 euros en plus du prix du billet, inscription conseillée)
Informations pass vaccinal :
Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée nécessite la présentation d’un pass vaccinal pour toute personne âgée de plus de 16 ans.
Pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans, la présentation d’un pass sanitaire – qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h – demeure en vigueur.