DIMANCHE 30 AVRIL 2023
De Céline Didier
Dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, Céline Didier, nous partagera son expérience d’autrice et de petite-fille de résistant et de déporté. Elle nous présentera son projet d’écriture autour de l’histoire d’Hippolyte, son grand-père, qui a donné lieu à la publication d’un livre, C’était ton vœu, paru en décembre 2022 aux éditions Lunatique. L’occasion d’échanger avec elle sur les motivations qui l’ont poussée à écrire, sur les doutes et les freins auxquels elle a été confrontée, et sur les enjeux actuels de la transmission.
Le livre aborde simultanément l’histoire d’Hippolyte dans un épisode bien sombre de sa vie et celle de sa petite-fille qui, à travers les traces qu’elle met au jour au fil de ses découvertes, s’interroge sur l’engagement, la transmission, la déportation et la vie d’après.
Le dimanche 30 avril 2023 à 15h.
Rendez-vous à l’auditorium du musée.
Gratuit. Le billet n’inclut pas l’entrée au musée.
Résumé du livre
C’était ton voeu, Céline Didier (Editions Lunatique, 2022)
» 44 ans après Dachau décède le grand-père de Céline Didier, Hippolyte. Elle a alors 12 ans. Elle en a 44 quand elle prend la plume et se plonge dans les souvenirs de résistant et de déporté d’Hippolyte. Ses souvenirs, il ne les a pas racontés, il les avait précieusement consignés dans un petit cahier qu’il a tenu secret et que Céline Didier découvre bien après. Vient alors le moment où elle est poussée par l’envie et la nécessité de remplir le devoir de mémoire que ses mots implorent. Et elle exauce son vœu à sa façon : introspective, intime et poétique. »