L’année 2024 sera celle du 80ème anniversaire de la libération, mais aussi celui des combats de Saint-Marcel. Rejoignez-nous pour un week-end commémoratif et festif au Musée de la Résistance en Bretagne ! Nous vous réservons une programmation spéciale : reconstitutions historiques, commémorations, expositions, conférences enrichissantes, mais aussi, concerts et feu d’artifice, avec la complicité de nombreux bénévoles et associations.
Du VENDREDI 21 JUIN au DIMANCHE 23 JUIN 2024
VISITE DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE EN BRETAGNE
De 10h à 19h.
Visite des espaces d’exposition permanente et des deux expositions temporaires : 1944-1945 – Libérer la Bretagne et Les paras français du Spécial Air Service.
Tarif réduit pour tous – Gratuité pour les moins de 18 ans
Petite restauration/buvette sur site.
RECONSTITUTIONS HISTORIQUES
Samedi 22 juin de 14h à 19h.
Dimanche 23 juin de 12h à 19h.
À travers des mises en scène et des ateliers dynamiques, les bénévoles des associations de reconstitution historique vous proposent une immersion au coeur du maquis de Saint-Marcel en juin 1944. Animations, démonstrations, présentations thématiques vous plongeront au coeur de ce qui fut le camp de la « Petite France » qui s’étendait entre Sérent et Saint- Marcel, regroupant plus de 2000 maquisards et 200 parachutistes SAS.
Tout public | Accès libre | En extérieur
VENDREDI 21 JUIN 2024
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE
A 18h à la stèle des Hardys-Béhélec
Cérémonie commémorative devant la Stèle des Hardys-Béhélec. Hommage aux combattants de Saint-Marcel et aux victimes des représailles de l’armée allemande.
SOIRÉE MUSICALE GROUPE « FARADAY »
De 19h à 22h30 au Restaurant – La Parenthèse
Soirée musicale à La Parenthèse dans le parc du musée. Banquet sur réservation.
PROJECTION EN PLEIN AIR du Film documentaire « Champs de bataille – Le maquis de Saint-Marcel »
A 22h30 au Musée de la Résistance en Bretagne
Film documentaire « Champs de bataille – Le maquis de Saint-Marcel ».
6 juin 1944, l’opération Overlord est sur le point de débuter. Les troupes alliées aperçoivent les côtes normandes, c’est le D-Day ! Mais dans la nuit précédant le débarquement, les premiers hommes de cette opération titanesque ont déjà posé le pied sur le sol français. Ces combattants appartiennent au fameux Spécial Air Service Britannique et ils sont Français ! Ce sont les hommes du 2ème régiment de chasseurs parachutistes de la France Libre.
Réalisateurs : Serge Tignères, Jérémy Frey, Rémi Lescaut, Pasquale Pagano (avec l’aimable autorisation de Phare Ouest Productions)
Petite restauration | Buvette sur site.
Gratuit.
SAMEDI 22 JUIN 2024
CONVOI DE LA LIBÉRATION
De 10h à 12h au Musée de la Résistance en Bretagne
Départ du convoi de la Libération devant le musée. Circuit de 30 km autour du musée avec des arrêts à Sérent, Bohal, Malestroit et Saint-Marcel.
Convoi de véhicules anciens par les associations des reconstitutions.
Départ musée à Saint-Marcel : 10h00
Commune de Sérent : 10h30
Commune de Bohal : 11h00
Commune de Malestroit : 11h30
CONFÉRENCES
De 11h à 12h30 au Musée de la Résistance en Bretagne
Au moment où nous célébrons le 80ème anniversaire de la Libération, deux conférences permettront de remettre en perspective ce moment important de notre histoire. Pourquoi se souvenir ? Comment transmettre cette mémoire, en particulier auprès des plus jeunes ? Sont-ils armés pour comprendre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur notre pays et sur la construction européenne ? Comment déjouer l’éternel retour de la guerre ?
« La transmission de la Mémoire ou du Souvenir : un enjeu culturel et citoyen ».
Rencontre autour de Jacqueline SAINCLIVIER, (Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de RENNES II, spécialiste de l’histoire de la Résistance en Bretagne), et du Général (2s) Daniel BRÛLE (officier de l’armée de Terre, issu de la promotion Général Koenig de l’école militaire interarmes. Il sert principalement au sein d’unités de la 11° DP comme chef de section, chef de peloton, commandant d’unité élémentaire et chef de corps. De 1972 à 2005, il participe à plusieurs interventions opérationnelles, du Liban à la Somalie, de la Bosnie au Kosovo, du Tchad au Congo, dans le cadre d’opérations extérieures nationales et internationales (ONU – OTAN)).
Cycle de conférences organisé grâce au soutien de l’Association des amis du musée de la Résistance en Bretagne
PERFORMANCE ARTISTIQUE COLLECTIF « THE ATOMIK NATION »
De 14h à 15h au Musée de la Résistance en Bretagne
Célébration visuelle et musicale du 80e anniversaire de la Libération. Présentation par Jérôme Sallenave.
RANDO MÉMOIRE
Départ groupé – 14h / 15h. Musée de la Résistance en Bretagne
Au départ du musée, vous êtes invités à suivre un itinéraire de mémoire à la découverte des lieux emblématiques des combats de Saint-Marcel et des représailles qui ont suivi. Au-delà de son intérêt historique, ce parcours est une incitation à s’attarder devant ces lieux de mémoire pour chercher à savoir qui étaient ceux dont les noms sont gravés dans la pierre et dont il ne reste souvent plus rien que le souvenir d’une vie brisée.
Possibilité de faire la rando librement. Renseignements à l’accueil du musée.
CONFÉRENCE
De 15h à 16h30 au Musée de la Résistance en Bretagne
« 80 ans après la Libération, la Guerre à nos portes »
Rencontre exceptionnelle avec Patrick Chauvel : Fils d’un soldat de la 2ème Division blindée et d’une résistante. Correspondant de guerre, photographe, écrivain, réalisateur, Patrick Chauvel a été blessé 5 fois en
couvrant 34 conflits depuis le Vietnam jusqu’à la guerre Russo-ukrainienne. C’est un témoin exceptionnel qui depuis cinquante ans a pris tous les risques pour nous éclairer sur ce qu’est la guerre et nous alerter sur
l’étrange fascination qu’elle exerce sur nos contemporains.
DÉAMBULATION DU QUARTET ACOUSTIQUE « PASSPORT TO SIDNEY »
A 19h au Musée de la Résistance en Bretagne
Voyage dans l’univers Jazz-New Orleans de Sidney Bechet : saxophone soprano, chant, contrebasse, trombone et banjo.
« RESIST-DAÑS » Spectacle mettant en scène les bals clandestins pendant la seconde guerre mondiale
A 20h30 au Musée de la Résistance en Bretagne
Par le cercle celtique Tal-ouz-tal de Guéhenno – Saint-Jean-Brévelay
CONCERT DES « SPEAKEASY » QUARTET JAZZ-SWING-BLUES
De 21h30 à 23h au Musée de la Résistance en Bretagne
Airs des années 1930-1940 – Ambiance festive évoquant un bal de la Libération : Saxophones, chant, guitare, contrebasse, batterie.
À partir de 19h00 | Fête de la musique
Dans le bourg de Saint-Marcel. Ambiance festive à l’Escale de l’Oust :
A partir de 19h : les Timoniers, chorale de chants marins et traditionnels bretons
A partir de 21h30 : Warm Up, cover rock
21h30
À l’affiche : Cover Rock | Warm Up.
23h30 | Feu d’artifice
Offert par la municipalité de Saint-Marcel entre le musée et le bourg.
Samedi 22 juin et dimanche 23 juin : restauration rapide et buvette toute la journée organisées par les comités des fêtes des 3 communes partenaires.
DIMANCHE 23 JUIN 2024
CÉRÉMONIE | MAIRIES DE BOHAL, SAINT-MARCEL, SÉRENT
A 10h à la Croix des parachutistes, Pinieux à Sérent
La croix des parachutistes rend hommage à deux parachutistes, Roger Vautelin de Joinville- le-Pont et l’aspirant Louis Arcille, dit « François Mariani » de New York. Réfugiés sur le Massif de Pinieux, ils sont morts ainsi
que deux autres FFI non identifiés lors d’un accrochage avec une patrouille allemande trois jours après le combat de Saint Marcel, le mercredi 21 juin 1944.
Tout public.
CÉRÉMONIE | MAIRIES DE BOHAL, SAINT-MARCEL, SÉRENT
A 11h au monument la Nouette à Sérent
Au début de la seconde guerre mondiale, « La Nouette » était une paisible ferme. Puis, mise spontanément à disposition par la famille Pondard, elle s’est imposée comme le poste de commandement de la résistance
locale à laquelle, début juin 1944, sont venus se joindre les parachutistes SAS. Un terrain de parachutage secret était homologué depuis février 1943 sous le nom de code « Baleine ».
Tout public.
PARACHUTAGE | ANNULÉ
A 12h à la Ferme de la Nouette en Sérent
Les paras d’Airborne School seront largués en tenue d’époque depuis un C47 Dakota. (Annulation ou report possible en fonction de la météo).
Nous sommes désolés de vous annoncer qu’Airborn School doit annuler son largage, initialement prévu ce dimanche dans le cadre du 80è anniversaire des combats de Saint-Marcel. Le C47Dakota prévu, n’est plus en capacité de voler.
CONFÉRENCES
De 14h à 18h
En écho à l’exposition temporaire dédiée aux Paras français du Special Air Service présentée au musée de la Résistance en Bretagne, deux conférenciers Olivier Harent et Christophe Prime viendront apporter un éclairage particulier sur l’histoire de cette unité d’élite qui préfigure les Forces Speciales actuelles.
CONFÉRENCE | « DANS LES PAS DE BERNARD HARENT »
A 14h au Musée de la Résistance en Bretagne
Olivier Harent viendra présenter « Dans les pas de Bernard Harent » ouvrage biographique qu’il a dédié à son grand oncle. Français Libre de la première heure, Bernard Harent combat dès mai 1942 au sein du French Squadron de la brigade SAS en Lybie puis en Tunisie. Après une année d’entrainement intensif en Grande Bretagne, il est parachuté sur Saint-Marcel dans la nuit du 9 au 10 juin 1944 et trouve la mort quelques jours plus tard les armes à la main.
Premier officier parachutiste tué pour la libération de la France, il est fait Compagnon de la Libération.
CONFÉRENCE | « SAS LES INDOMPTABLES 1941-1945 L’HISTOIRE VRAIE DU SPÉCIAL AIR SERVICE »
A 16h au Musée de la Résistance en Bretagne
Rencontre avec Christophe Prime qui viendra présenter son livre : « SAS – Les indomptables 1941-1945 – l’histoire vraie du Spécial Air Service ».
Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et responsable des Collections au Mémorial de Caen, Christophe Prime est un spécialiste de la bataille de Normandie et de la Seconde Guerre mondiale auxquelles
il a consacré plusieurs ouvrages de référence, dont La Bataille du Cotentin. Il est également le coauteur, avec Philippe Masson et Claude Quétel, de La Seconde Guerre mondiale, largement plébiscitée par le public.
PROJECTION
De 17h à 18h30 à la salle des fêtes, chemin du paradis à Sérent.
Sérent : Projection du film « Chemins de mémoire » .
Un film de Mary Le Bel réalisé par Les passeurs d’images et de sons de Sérent.
Ce film documentaire particulièrement émouvant est consacré à la bataille de Saint-Marcel et aux traces qu’elle a laissées dans la mémoire collective, en particulier au sein des familles durement éprouvées par les
représailles qui ont suivi comme celle de Jean Claude Guil.
“Le témoignage de ma mère, je l’ai découvert dans le livre de Jean-Claude Guil, “St Marcel dans la tourmente, 18 juin 1944’’. Maman ne parlait pas de la guerre. Et 70 ans après les faits, qu’est-ce qui pousse un homme à écrire un ouvrage sur cette bataille ? Pendant trois ans, j’accompagne l’auteur, devenu historien malgré lui, afin de mieux cerner ce qui le motive. Cela aussi dans le but de mieux comprendre ma propre histoire, celle qui ne m’a pas forcément été léguée.” Mary Le Bel.
Le film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice Mary Le Bel et Jean-Claude Guil.
Contact : 02 97 75 93 57 | ENTRÉE GRATUITE
DU 6 JUIN AU 31 DÉCEMBRE 2024
2 EXPOSITIONS
Au Musée de la Résistance en Bretagne
Les paras français du Special Air Service
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 4 sticks de parachutistes français (sous uniforme britannique) étaient largués en Bretagne. Ils étaient les premiers soldats alliés à fouler le sol de France occupée dans la nuit précédant le débarquement en Normandie. D’où venaient ces parachutistes ? Que sont-ils devenus une fois la Bretagne libérée ? Telles sont les questions auxquelles cette exposition a l’ambition de répondre.
Exposition Libérer La Bretagne 1944-1945
L’exposition s’attachera à faire comprendre les enjeux de la Libération de la Bretagne pour les Alliés, le rôle de la Résistance dans l’accompagnement des unités américaines, le moment de liesse générale accompagnant l’arrivée des libérateurs, le retour progressif à la légalité républicaine et la nécessité de reconstruire une nation apaisée après cinq années d’occupation éprouvantes.